Bague en bois : l'olivier une essence pour un mariage original

 

Lorsqu’on aborde le sujet de matériaux pour les bagues, le platine et l'or sont généralement la norme pour un bon nombre. Ce sont des métaux qui ont jusqu’ici prouvé leurs efficacités dans ce domaine et qui sont conventionnellement acceptés par tous. Cependant, ils n’ont pas que des avantages. Comme matériau particulier qui a réussi à se hisser à la lumière du jour, le bois moins coûteux que l’or et plusieurs autres métaux, est un autre choix très intéressant pour la conception d’alliances pour un mariage. Selon sa conception et l’essence dont il provient, il parvient à ravir les cœurs de nombreux futurs conjoints. Quant à ce qui représente ses avantages et ses spécificités, vous en saurez bien plus dans la suite.

{products:85}

Alliances en bois : est-ce possible ?

Les plus sceptiques se demanderont premièrement si les alliances en bois existent bel et bien. Mais de nos jours, des choses plus surprenantes que cela existent. Vous en trouverez dans des magasins et boutiques en ligne, car la texture simple et douce du bois est attrayante et permet d’afficher une personnalité unique.

Vous pouvez choisir parmi des designs matures qui tirent parti de la texture simple du bois lui-même et parmi ceux ayant des motifs naturels selon vos goûts personnels.

Chez ObjetsBois (l'un des magasins représentatifs des alliances en bois), plusieurs types d’alliances utilisant du bois sont disponibles, notamment l’alliance en bois qui tire son essence de l’olivier. Les bagues que vous trouverez sur le site sont faites des mains d’un artisan français ayant un grand amour pour le bois. Les anneaux sont tous faits main avec des éléments faits maison : qu’il s’agisse du vernis utilisé aux autres éléments d’origine naturels. N'hésitez pas, faites une demande de mariage avec une bague en Olivier fabriquée en France.

Les alliances en bois : une alternative intéressante

La bague en bois est unique et tendance, n'est-ce pas ? Elle est simple sans pour autant rejeter le sophistiqué. Certains diront qu’elle est facile à mettre en œuvre, donc si vous aimez le bricolage, vous pouvez peut-être vous lancer dans l’aventure. Cependant, vous devez être préparé à certains inconvénients inconnus des non-praticiens du métier : bois rugueux, forte perméabilité à l’eau, une grande facilité de détérioration, etc.

Pour ceux donc qui recherchent une alliance en bois qui saura durer longtemps, vous devez choisir un magasin spécialisé dans ce domaine afin d’en commander une bien adaptée à votre souhait.

Le bois étant facile à travailler, il est possible de réaliser des bagues originales. La couleur varie en fonction du bois utilisé, et il existe de nombreuses variations de couleurs comme le blanc pour l'érable et le rose pour le rose ivoire. Cependant, en matière d’alliance pour les fiançailles ou un mariage, l’essence la plus pertinente est l’olivier.

Bague en bois d’olivier : quelle signification pour le couple ?

L'olivier en tant que bois se caractérise par une extrême dureté. Lorsqu'il est utilisé comme essence pour une bague de mariage, il symbolise une alliance durable et solide même pendant les moments de difficultés. L’essence d’olivier possède de nombreuses caractéristiques intéressantes, parmi elles vous avez :

  • La solidité : il ne se raye pas facilement. Effectuer certaines tâches du quotidien avec une bague en bois n’est généralement pas recommandée, mais les bagues en olivier se trouvent être assez solide pour résister à bon nombre de difficultés.
  • L’imperméabilité : l’olivier contrairement à d’autres essences d’arbre, a un faible taux d’absorption d’eau : vous pourrez avoir le cœur tranquille si par mégarde vous l’avez conservé pour votre bain.
  • Hygiène : les olives ont par nature des propriétés antibactériennes élevées, elles conviennent donc parfaitement pour la confection d’une bague en termes d'hygiène.
  • Symbole d’harmonie : le vert de l’olive est une couleur qui sert de pont entre le jaune, symbole d’individualisme, au vert, qui montre l'harmonie. La croyance populaire traduit le bois de l’olivier comme le bois de l’harmonie : l’harmonie entre 2 individus devenus moins individualistes.
  • Sa couleur : le grain de l’olivier est plus clair que celui des essences des autres arbres. Vous pouvez donc apprécier son éclat particulier qui est une autre raison de sa popularité ainsi qu’un veinage qui change selon le morceau de bois. Chaque bague est unique.
  • Symbole de paix : dans l’histoire biblique de Noé, la colombe chargée de vérifier si les eaux avaient diminué de la surface de la Terre est finalement revenue avec une branche d’olivier. Il faut savoir que la hauteur d’un olivier est de maximum 20 mètres. De ce fait, cette branche représentait pour l’équipage de l’arche un véritable symbole d’espoir quant au fait que bientôt, les eaux auraient quitté la surface de la Terre.
  • La combativité : l’olivier est un arbre persistant qui parvient à se reproduire même sur des sols peu fertiles. Sous forme d’alliance, il symbolise la persévérance dans la relation face aux difficultés du quotidien.

Comme vous pouvez le remarquer, une bague en olivier est un symbole de bien de choses. Des aspects comme la patience, le renouveau, et l’élégance en sont d’autres exemples.

{products:85,130,149}

Les bagues en bois vous épargnent d’un risque d’allergie face aux métaux

Vous avez abandonné votre bague, car vous êtes allergique au métal ? Les bagues en bois sont donc faites pour vous.

Les allergies aux métaux sont en général des dermatites de contacts qui provoquent des symptômes tels que des démangeaisons, des douleurs, des rougeurs, et des enflures. Certaines personnes développent parfois des cloques, ce qui est assez pour convaincre quiconque de ne plus jamais remettre une bague de sa vie.

Mécanisme d’allergie au bois

Le mécanisme d'apparition de l’allergie au bois est assez consécutif :

→ Toucher du métal

→ Le métal ionisé fondu par la sueur pénètre dans le corps

→ Le métal ionisé se lie aux protéines et devient un « allergène » qui provoque des allergies

→ « L'anticorps » est produit contre « l'allergène ».

→ Les anticorps réagissent excessivement contre les allergènes, provoquant des allergies aux métaux.

Le temps nécessaire pour qu'une réaction allergique aux métaux se produise varie d'une personne à l'autre. Certaines personnes prennent des jours avant de manifester des signes, d’autres des années. Et si cela prend plusieurs années, il se révèle assez difficile de savoir ce qui en est la cause.

L’alternative aux métaux pour les alliances

Les bagues en bois sont pour les personnes allergiques aux métaux. Les cadeaux d'anniversaire, les bagues de proposition, les futures alliances, etc. vous pouvez vous-même choisir dans quelle circonstance vous l’utiliserez.

Avez-vous besoin d'une bague à proposer ? Vous envisagez une proposition ? Dans un tel cas, pourquoi ne pas offrir une bague en bois pour la cérémonie de mariage ? Les artisans de bagues en bois utilisent uniquement du bois et des vernis pour produire des bagues en bois sans danger pour les personnes allergiques aux métaux.

De nombreux magasins d’objets bois fabriquent des bagues pour les personnes allergiques aux métaux, mais aussi pour les amoureux du style.

Les bagues en bois sont-elles confortables ?

Les alliances en bois présentent de nombreux avantages. Certaines personnes peuvent se sentir mal à l'aise à l'idée d’en porter, mais lorsqu’elles la mettent réellement, le bijou les paraît désormais lisse, douce, et sans aucune sensation étrange.

Le bois est chaud et lisse, vous pouvez donc vous sentir en sécurité lorsque vous portez un anneau en bois.

Vu que le matériau de l’alliance est facile à détecter en un coup d'œil, il est plus facile pour la personne qui la porte d’exprimer son individualité. De plus, en général la couleur et le grain du bois sont complètement différents selon le morceau de bois choisi, et il existe des alliances qui permettent de combiner plusieurs essences. Pour les bagues commandées par deux, les bagues sont faites à partir du même morceau.

Quelles sont les précautions à prendre pour les alliances en bois ?

Si les alliances en bois sont un symbole d’authenticité, il y a quelques mises en garde à prendre en compte lorsque vous les portez. Certaines essences comme l’olivier sont moins sensibles que d’autres, mais ne demandent pas moins de précautions.

Premièrement, le bois est assez vulnérable contrairement au métal : il est plus sensible aux chocs. Soyez donc plus prudent durant vos différentes activités.

Soyez également prudent lorsque vous travaillez dans l'eau ou que vous prenez un bain, car vous ne devez pas trop le mouiller.

Chaque fois qu'il devient terne ou rayé, vous devez le nettoyer soigneusement.

Vous pouvez regarder ce petit Article : comment protéger et entretenir sa bague en bois

Conclusion

Les bagues en bois ont un certain charme. Beaucoup de gens se tournent vers ce choix seulement en cas d'allergies ou de respects pour la nature, pourtant vous y trouverez un grand nombre de choix en termes de design. C’est l’élément parfait pour un anniversaire de mariage axé sur un renouvellement des vœux.